mardi 20 décembre 2016

DIY Noël : petit sapin en papier mâché

Chaque année, avec mes collègues on fait un sapin de Noël différent. L'année dernière (je n'étais pas encore revenue), ils ont fait un sapin triangulaire composé de petits triangles que chacun avait décorés. Une année, on a fait un sapin en boules de papiers, une autre, un sapin sur lequel chacun avait fabriqué une étoile...

Cette année, on a décidé de faire une forêt de petits sapins. La consigne : fabriquer un sapin entre 20 et 30 cm, c'est tout. J'ai donc fait quelques recherches sur Pinterest évidemment. J'y ai trouvé de belles réalisations, mais rien qui m'a inspirée.

J'ai donc pris la décision d'en fabriquer un en papier mâché (ma nouvelle lubie ?). Sans modèle. Comme une grande, juste en partant d'une idée qui me trottait dans la tête :)

Alors pour la structure, j'ai utilisé du carton, comme pour le petit cochon. Comme à chaque fois que je me lance dans ce genre de bricolage, c'est du freestyle. J'ai l'idée mais pas toujours la solution (quand ça ne marche pas comme je voudrais), ni la garantie que j'arriverai à quelque chose !

J'ai fabriqué un cône avec un emballage. Et découpé 3 étoiles de formes différentes, que j'ai ensuite trouées (avec des ciseaux, sans m'appliquer, l'essentiel étant qu'elles tiennent bien) pour les glisser sur le cône à 3 hauteurs différentes. Et forcément, j'ai oublié de les prendre en photo !

Pour le papier mâché, comme pour le petit cochon, j'ai fabriqué la colle avec de l'eau et de la farine en suivant la recette simple et rapide trouvée sur Tête à modeler. Mélanger un verre d'eau et un demi verre de farine et mettre de côté. Faire frémir, 5 verres d'eau et y ajouter le mélange. Laisser cuire 2/3 minutes en remuant. Et voilà ! Elle se conserve plusieurs jours au frigo.

Je n'ai laissé que l'étoile du bas sur le cône pour commencer par la partie la plus large.



Vue du dessous

J'ai laissé sécher une nuit. Et j'ai continué avec l'étoile du milieu puis celle du haut et le socle du bas. Et j'ai fini en collant des papiers plus petits pour combler les trous et lisser. Voilà ce que ça donne entièrement recouvert de papier mâché.




J'ai positionné l'étoile du haut un peu trop haute je trouve. C'est ça de ne pas fait de dessin avant pour les proportions ! Je saurai pour la prochaine fois. Et finalement je me dis que pour la structure j'aurais pu utiliser un rouleau d'essui-tout plutôt que de m'embêter à rouler en cône du carton plat au départ !

J'ai terminé par la peinture. J'ai mis du blanc (Crayola) partout et j'ai ajouté des paillettes avec le verni colle (toujours le brillant Cléopâtre). J'ai aussi peint les creux avec du bleu, de l'argenté et de la peinture pailletée argentée (Giotto).

Et voilà le sapin une fois terminé.


Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout satisfaite du résultat ! J'aurais voulu faire un effet neige sur les branches surtout au niveau de la base qui est trop étroite je trouve. Mais je n'avais pas le temps de me pencher sur la question d'une recette pas trop chimique (donc autre que la mousse à raser). Du coup, je lui ai fait un petit manteau maison. J'ai collé du coton (celui pour nettoyer les fesses des poussins) que j'avais découpé au préalable.

Je pense que ça aurait été joli aussi de coller des petites boules de coton blanc un peu partout... Histoire d'avoir du relief. Ce sera pour une autre fois, ou pas :p


Notre "forêt" (certains ont été achetés, mais chut, faut pas le dire)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire